Qu'est-ce que le GIECO ?
Quelle est sa vocation ?
Association sans but lucratif, le GIECO est le Groupe International d’Experts sur les Changements de comportement (IPBC : International Panel on Behavior Change).
Il a été créé en 2020 par des scientifiques et experts du comportement, conscients du rôle clé du Facteur Humain dans les transitions complexes en cours : transition écologique bien sûr mais aussi transitions technologiques, sociales...
Le GIECO a pour vocation – en croisant toutes les disciplines du comportement – d'apporter les connaissances sur le facteur humain au plus grand nombre pour faciliter les changements de comportement et faire émerger une société structurellement durable et désirable.
Initié par un collectif de scientifiques (Dr. J. Fradin, Pr. P. van den Bosch, Dr. C Lefrançois-Coutant, Pr. A. Berthoz, Dr. P. Légeron, Dr. D. Naud) en 2020, un manifeste en faveur du GIECO a déjà été signé par plus de 1200 scientifiques ou experts (2022) issus de plus de 70 disciplines en provenance de 76 pays sur les 5 continents.
-
Pour en savoir plus, visitez le site du GIECO : www.ipbc.science
Le développement du GIECO est soutenu par le Fonds IME (Institut de Médecine Environnementale), fondé en 2016 par le Dr Jacques Fradin. Le Fonds IME collecte et défiscalise des dons intégralement dédiés au développement du GIECO.
Les sciences du cerveau et du comportement
détiennent déjà les connaissances clés sur les freins et leviers de changement des comportements individuels et collectifs.
Cependant, celles-ci ne sont pas assez largement interconnectées, partagées et applicables dans notre quotidien pour décrire les conditions d'une évolution pertinente, massive et rapide de nos sociétés.
C'est pourquoi le GIECO vise à accélérer progrès scientifique et transfert pratique.
L'Alliance soutient le GIECO, l'aide à mieux cibler les priorités du terrain et en développe l'impact auprès de tous les acteurs de nos sociétés, à l'échelle planétaire.